Qui suis-je?

Sabrina AUDIC




Coach Humaniste 

Praticienne & Formatrice en Bien-Être

Bonjour,

Je m’appelle Sabrina AUDIC.
Je suis praticienne et formatrice en développement personnel,
chroniqueuse radio et surtout...

coach humaniste

Coach Humaniste?
Un jour, mon professeur de Philosophie me disait: "Toi, tu es une humaniste".
A l'époque, je ne comprenais pas très bien les enjeux philosophiques et littéraires sous-tendus derrière, mais j'avais capté l'enjeu humain dans l'énergie de son sourire et son regard. J'avais 17 ans.

17 ans plus tard, en m'affirmant comme coach, j'élaborais ma propre vision...
Pour finalement découvrir qu'elle existait déjà...
On appelait cela le coaching humaniste. Cela vibrait.

17 ans plus tard, je faisais enfin les liens et rendais hommage à la sagacité de mon professeur, qui avait su porter, alors que j'étais en pleine tempête, un regard confiant et positif...un regard humaniste sur moi.

Aujourd'hui, ma vision de l'accompagnement est celle d'un cheminement.

Je perçois la vie comme un voyage avec une destination unique, des itinéraires bis et différents moyens de s'y rendre... Voyage entrecoupé de haltes plus ou moins choisies, de tempêtes qui nous immobilisent plus ou moins longtemps.

L'immobilisme souvent nous inquiète..
Dès notre conception, nous avons été pris dans le torrent de la vie: nous développer, respirer, manger, marcher, imiter, nous attacher, saisir, grandir, créer, vieillir,...
La vie nous pousse sans cesse à évoluer.

La souffrance vient généralement de la tension entre les vents qui nous arrivent de face, le courant qui nous emporte de l'autre côté et notre résistance plus ou moins consciente et volontaire à ces aléas de navigation.
Il nous appartient donc d'accompagner la vie qui palpite en nous et d'en intégrer le courant pour tracer sereinement notre route.

Ton libre arbitre te permet d'influer sur
 de la qualité et de la finalité de ton voyage.

Mon rôle est celui du co-pilote. J'accompagner les aventurier(e)s qui souhaitent voyager avec détermination, ouverture et conscience vers la réalisation d'objectifs qui vibrent avec leur être. Je les aide à traverser les tempêtes, à aller dans le sens du vent, à savourer toutes les étapes franchies avec succès sans jamais perdre leur cap.

Ma conviction fondamentale est que l'être humain peut accomplir de belles choses pour lui et plus encore s'il se reconnecte à son écologie profonde et son humanité, c'est-à-dire à sa générosité naturelle, sa compassion et son lien à la Terre.
C'est dans cet état de confiance et d'amour qu'il donne le meilleur de lui-même aussi bien dans sa sphère personnelle que professionnelle.

Mon intention est la tienne et celle du vivant. Je me rallie à tes objectifs tout en t'aidant à les faire vibrer sur un plan plus vaste. Ce qui est bon pour toi te paraîtra plus bénéfique si cela sert toutes les formes de vie. Tout est interconnecté.
Je souhaite que tu puisses être pleinement satisfait(e) de ce que tu auras incarné ici-bas. Je souhaite qu'au crépuscule de ta vie tu n'aies aucun regret.

Ma posture est d'avoir entièrement confiance en tes potentiels et ta capacité à les exprimer. Pour t'aider à te réveiller à toi et te réaliser pleinement dans ce que tu as ou auras identifié comme juste pour toi, je m'adresse davantage à ton âme qu'à ton mental, à l'enfant que tu as été.

Ma méthode est psychocorporelle et radicale.

Psychocorporelle...
car j'ai investi des outils qui permettent une approche globale de l'être humain: hypnose, retraite silencieuse, approche narrative, massage, pratique énergétique, pnl,... et qui travaillent aussi bien sur et via le corps qu'avec l'inconscient.

Maîtriser ces outils complémentaires me permet de te concevoir un accompagnement sur-mesure, répondant à tes besoins, à ta personnalité et évoluant au gré tes prises de conscience.

Radicale... car même si je suis toujours bienveillante, je suis aussi exigeante sur notre degré d'autenthicité et d'implication, car je sais qu'évoluer et se dépasser implique souvent une restructuration personnelle profonde.
Le développement personnel passe aussi par du dépouillement personnel et une continuelle observation lucide de ses mécanismes.
Si t'engages dans cette voie, je vais te soutenir pour regarder ce qui s'est logé dans les doublures de ta valise et écoper ce qui prend l'eau.
Mon leitmotiv? Cesse de dealer avec toi-même, tu mérites mieux.

Le bénéfice secondaire
de cette nouvelle lucidité sur nous-mêmes est que nous devenons plus sérieux tout en nous prenons moins au sérieux.
Nous avançons en nous allégeant et en renouant avec notre espièglerie et notre joie.

En te rejoignant sur ton bateau, nous entreprenons un voyage unique 
vers ta destination idéale ou des contrées à peine imaginées.

Et si tu osais vivre ta vie maintenant,

que se passerait-il?


En travaillant pour toi, je travaille pour l'humanité et le vivant.
Car pour moi tu es l'Humanité et le Vivant.

SAJUNA
SAgesse - JUstice - NAture

Ethique & Déontologie

   1. Conception humaniste et approche centrée sur la personne


"Nous pouvons dire qu’il y a, dans tout organisme, à quelque niveau que ce soit, un courant inné qui amène celui-ci vers la réalisation positive de ses propres possibilités. Il y a chez l’être humain une tendance vers un développement complet. Le terme qui a souvent été utilisé pour cela est celui de «tendance à la réalisation de soi» ou «tendance actualisante», et elle existe dans tous les organismes vivants. » Carl Rogers 

 Cette approche présuppose de la part du praticien de:

  • l’empathie: la capacité à entrer dans le monde de l’autre afin de le comprendre
  • poser sur le client un regard positif et sans jugement fondé sur la confiance dans la réalisation de l’autre
  • de la congruence: fait d'exprimer ce qui est en conscience en soi au moment où on le dit


Chaque praticien réalise librement son accompagnement à travers sa créativité, sa sensibilité, ses découvertes propres et actualisées.


   2. La relation coach - client


-  Le rôle du praticien engendre une « influence » naturelle et réciproque dans la relation au client nécessaire, mais il n’exerce aucune domination ni pouvoir sur le client. Au contraire, il l’accompagne dans la découverte de son propre pouvoir. 

- La relation praticien - client s'inscrit dans un rapport d’égalité. Seul le client sait ce qui est bon et juste pour lui. Le coach humaniste ne dirige pas, ni ne conseille le client. Il l’accompagne dans la prise de conscience et le développement de ses propres ressources afin de réaliser son potentiel. Le coach lui donne seulement les moyens de les découvir et d'en prendre conscience. 


- Le coach veille à sa posture. Elle se doit d'être congruente, c'est-à-dire alignée entre ce qu'il pense, ce dont il a conscience et ce qu'il exprime. Il ne se cache pas derrière son rôle d'expert. Au contraire, il se place dans la relation en tant que "personne" qui partage son expérience et ses connaissances.

   3. Indépendance idéologique

 
Si l'approche humaniste et centrée sur la personne est liée à des concepts existentiels, philosophiques, ontologiques, et scientifiques, le praticien peut avoir ses propres convictions et croyances politiques ou religieuses. Dans le cadre de son travail, il ne peut se faire le prosélyte d’un système idéologique, d’une confession religieuse ou d’un parti politique. Le praticien peut donc pas exercer son art, si l’appartenance à un tel mouvement entrave sa liberté de penser ou sa pratique professionnelle.


Pour des raisons personnelles, éthiques ou professionnelles, le praticien est libre de refuser d’entreprendre ou de poursuivre un coaching avec un client. Cependant, il orientera, sans exercer de pression, ce client vers un thérapeute ou une institution lui paraissant adapté(e) aux besoins du client.

   4. Avis médical

Le praticien n'établit aucun diagnostic médical. Il ne peut non plus enjoindre autoritairement à un client de cesser une thérapie, un traitement, ou des soins médicaux entrepris par ailleurs.

Il peut être amené à demander des avis professionnels concernant l’état d’un client, s’il se retrouve devant les limites de ses compétences professionnelles afin de le réorienter.


Les accompagnements en coaching sont à différencier de la psychothérapie et de la psychanalyse. Le praticien n'est pas habilité à accompagner les personnes souffrant de désordres psychiques importants et diagnostiqués. 
Le coach travaille à partir d'une demande claire et précise sur laquelle est définie un objectif à atteindre précis,  mesurable et mesuré.


    5. Le secret professionnel

Le praticien est tenu au secret professionnel.
Il s’engage à ne parler en aucun cas de ses clients à quiconque, sauf en supervision, elle même tenue au secret professionnel.

Ce devoir de non-divulgation de toute information concernant ses clients en thérapie s’étend en particulier à l’entourage familial, aux médecins, auxiliaires médicaux, établissements soignants et administrations (publiques ou privées) , organismes de tutelle, de ses clients.

Ce n’est qu’en cas de nécessité médicale exigeant la collaboration avec le corps médical, que le praticien peut partager de telles informations concernant son client, et seulement avec l’accord de ce dernier.


   6. Précisions plus spécifiques à Sajuna Coaching

Les massages, pratiques énergétiques et séances d'hypnose Sajece sont proposés uniquement à visée de bien-être et en aucun cas à caractère sexuel. Il ne s'agit pas de pratiques à visée thérapeutique c'est-à-dire médicale ou psychologique. En aucun cas, ils ne se substituent à quelconque traitement médical.

Si vous êtes allergiques à certaines huiles et huiles essentielles, une huile bio neutre de sésame vous sera proposée. Si l'huile de sésame ne convient pas, je vous remercie de me prévenir à l'avance ou d'apporter votre propre huile de massage.

Je me réserve le droit de refuser en redirigeant les personnes souffrant de dépendances altérant leur conscience et de troubles psychiques vers leur médecin traitant. J'accepte les femmes enceintes sous avis médical et à partir de leur 5ème mois de grossesse. Les personnes souffrant d'une maladie ou de quelconques symptômes sévères sont priées de demander conseil à leur médecin traitant